0

Quizz Tomate parfaite.jpg
Quizz pomme parfaite.jpg

 

 

 Nicolas Chabanne, fondateur des Gueules Cassées :

 

“"Les opérations de marketing survolent le problème du gaspillage sans y toucher. Il faut que la distribution soit vigilante pour ne pas promouvoir des produits de catégorie 2, avec seulement des petits défauts, en prenant sur la part des véritables Gueules Cassées. C’est ça qui créé le gaspillage.”

 

 

 

 

Consommation

Restauration

Distribution

Marché

Transport

Producteurs

%

Part imputable à la Distribution dans la totalité du gaspillage alimentaire.

Nouveau look pour nouveaux produits

La grande distribution soigne sa com'

 

Les distributeurs se sont mis sur la voie du marketing anti-gaspi en 2014. D'abord Intermarché, qui a lancé ses "légumes moches" en conserve. Des boîtes proposées 30% moins cher dans les 1800 magasins du groupe. Véritable succès chez les consommateurs, l’opération a du coup été prolongée.

 

Carrefour a suivi de près son concurrent. L'enseigne s'est associée avec le collectif "Gueules Cassées", qui promeut les produits non-calibrés. L’initiative offre un double avantage financier : le client achète ses produits 30% moins cher, et le distributeur ne paie plus leur destruction.


 

logo-gueules-cassees.jpeg

Si l'idée est louable, ces opérations n'en sont pas moins des coups marketing. La preuve ? Intermarché expérimente actuellement un food truck anti-gaspi - la "popote ambulante" - avec un menu à base de légumes moches, revendiqué fièrement par l’affiche d’une carotte difforme. Mais il y a un hic. “Aujourd’hui on ne cuisine pas de légumes moches”, a expliqué la responsable marketing de l’opération.

 

Mais alors, pourquoi cette affiche ? “Parfois, nous utilisons des légumes difformes mais comme ce magasin n’en vend pas, nous cuisinons d’autres produits. L’opération sert surtout à promouvoir les marques du magasins”, continue-t-elle. Il reste du chemin à faire.

Sur les étals de marché, les primeurs proposent des produits non-calibrés aux côtés des standardisés. Défenseurs du non-gaspillage, les commerçants usent de pédagogie pour faire changer les habitudes de leurs clients.

 

Introduction

Calibrés au

premier regard

Convoi Express

Nouveau look pour nouveaux produits

Pas de cauchemar en cuisine

Un trésor dans votre marché

L'amour est dans l'assiette

Crédits

DES SOLUTIONS

 

Allonger les dates d'utilisation de certains produits (DLUO).

 

Former des coach anti-gaspi pour réduire le gaspillage au minimum en prenant des décision sur le terrain.

 

Proposer de bons prix pour des produits arrivant à peremption.

 

Mettre en place des indicateurs de suivi des pertes pour sensibiliser le personnel dans les magasins.

La Loi du 3 février 2016, adoptée définitivement par le Sénat après l’Assemblée Nationale, a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle s’adresse notamment aux grandes surfaces leur interdisant de jeter de la nourriture encore consommable et de rendre leurs invendus impropres à la consommation.